Les parasomnies, vous connaissez?
Vous faites des cauchemars? De l'insomnie? Vous avez l'impression de tomber au moment de vous endormir? Ou vous grincez des dents la nuit? Tous ces symptômes appartiennent à une même catégorie de troubles: les parasomnies ou troubles du sommeil.
Toutes catégories confondues, les parasomnies touchent environ 4% des adultes et 17 % des enfants.1 Il existe plusieurs parasomnies avec divers niveaux de gravité, mais elles ont une chose en commun: la plupart des personnes endormies ne sont pas conscientes de leurs actes. (Les somnambules sont un exemple de parasomnie inconsciente connu de tous.) Les parasomnies surviennent durant le sommeil, mais plus fréquemment au moment où on commence à s'endormir ou à se réveiller. Elles durent en général 30 minutes environ.
Voici une liste sommaire des parasomnies les plus importantes:
- Insomnie: On estime qu'un Canadien sur 10 souffre d'insomnie, pas banal!2
- Terreurs nocturnes et cauchemars: Le dormeur se met à hurler et à s'agiter sous l'effet de la peur (un trouble plus fréquent chez l'enfant, on se doute).
- Ronflement: Saviez-vous que ce trouble touche plus les hommes que les femmes, mais pas exclusivement?
- Apnée du sommeil: Ces arrêts respiratoires durant le sommeil peuvent malheureusement entraîner des problèmes de santé préoccupants.
- Somniloquie: De nombreux adultes souffrent de ce trouble si présent à l'enfance qui nous fait parler ou crier en dormant. Pas reposant pour notre compagnon de lit, par contre...
- Hallucinations sensorielles (ou hypnagogiques): Elles surviennent quand le corps s'endort avant le cerveau. La sensation qu'on tombe au moment de s'endorme appartient à cette catégorie!
- Bruxisme: C'est le fait de grincer des dents la nuit, ce qui peut mener à une usure des dents et des douleurs à la mâchoire.
Saviez-vous que la plupart des parasomnies surviennent durant la phase REM (de l'anglais pour Rapid Eye Movement) de notre sommeil, soit quand notre cerveau est actif et notre corps relaxé? Durant une nuit standard de 8 heures de sommeil, nous passons en phase REM 4 à 5 fois par nuit, soit jusqu'à 25% de notre temps de sommeil.
Causes et facteurs de risque
Les parasomnies ont différentes causes et facteurs de risque allant d'anodins à plus sérieux. Elles sont souvent dues à:
- l'anxiété ou le surmenage
- la privation de sommeil ou le décalage horaire
- la prise de médicaments ou de drogues
- la maladie
- une origine génétique
Certaines parasomnies sont même considérées comme un signe avant-coureur de certaines maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson.
Quand devez-vous consulter?
Sans s'inquiéter outre mesure, il est préférable de consulter quand une parasomnie se manifeste trop régulièrement, surtout chez l'adulte. Un médecin ou un psychologue peuvent être appelés en renfort. On peut aussi s'adresser à un dentiste qui connaît bien ces troubles, puisque le ronflement, l'apnée et le bruxisme ont souvent une cause ou un impact dentaire. Un professionnel du sommeil pourra poser un diagnostic, évaluer votre santé buccodentaire et vous conseiller, par exemple, l'utilisation d'un appareil buccal sur mesure pour réduire le trouble et ses effets secondaires.
Quand la parasomnie vous parle, mieux vaut l'écouter... et agir!
---
1 Physiopathologie du somnambulisme, Université de Montréal [En ligne] https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21157 (page consultée le 5 novembre 2020).
2 Prévalence de l’insomnie chez les Canadiens âgés de 6 à 79 ans, Statistiques Canada [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2018012/article/00002-fra.htm (page consultée le 5 novembre 2020).