Au Québec, seul un dentiste peut assurer la prise en charge de l'apnée obstruction du sommeil (AOC) par orthèse d'avancement mandibulaire.

C'est pourquoi notre équipe valorise une approche multidisciplinaire favorisant la collaboration entre les divers professionnels de la santé appelés à gérer les problématiques d'apnée du sommeil: médecin de famille, dentiste généraliste, otorhinolaryngologiste (ORL), pneumologue, inhalothérapeute, psychiatre, etc.

En tout temps, nous œuvrons avec vous vers un but commun: assurer des thérapies et des interventions complémentaires pour le bien-être et la santé de vos patients.

Pourquoi prescrire une orthèse contre l'apnée?

 Si le masque CPAP est une solution reconnue et efficace, il ne convient pas à tous. Certains patients peuvent être claustrophobes ou allergiques au latex. D'autres respirent par la bouche ou dorment sur le côté. Certains patients cherchent une solution qui nuit moins à l'équilibre et à l'intimité de leur couple. Enfin, pour plusieurs, la liberté de mouvement au lit, la facilité d'utilisation en voyage ou des questions d'intimité rendent le masque CPAP indésirable.

Quand l'adhésion à une utilisation continue et rigoureuse du masque CPAP est remise en question et pourrait nuire à la santé globale de votre patient, les orthèses d'avancement mandibulaire — portées seules ou en alternance avec le masque — s'avèrent une solution à considérer.

Avant le traitement

 Votre patient devra fournir une demande de traitement et un diagnostic de votre part. Les résultats d'une étude du sommeil — polysomnographie en laboratoire ou polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS) hors laboratoire — effectuée voilà moins de 5 ans devront aussi nous être acheminés.  Ce test pourra être à nouveau requis par le médecin traitant après le début du traitement d'avancement, à titre de suivi.

À noter qu'il est aussi possible que nos dentistes recommandent d'éventuelles réparations des dents avant la prise d'empreinte initiale, puisque tout changement à la dentition pourrait nécessiter l'arrêt temporaire du traitement en cours et la fabrication de nouvelles orthèses à un coût supplémentaire.

Pour un survol technique de la fabrication d'orthèses, visionnez ici la présentation du Dr Lechner produite pour la chaîne YouTube de l'Association pulmonaire du Québec.

Durant le traitement

 Le traitement par orthèse d'avancement mandibulaire à notre clinique comprend:

  • la consultation avec options de traitement
  • l'examen physique (questionnaires Berlin, Epworth, STOP-BANG, Airway, etc.)
  • la prise d’empreintes
  • la conception d'un appareil d'avancement mandibulaire avec ajustements
  • le diagnostic des effets secondaires, s'il y a lieu
  • des visites de contrôle

Une visite de contrôle auprès du médecin ou professionnel traitant sera requise, de 1 à 3 mois après l'installation de l'orthèse AOS. Tout changement à l'état de santé dentaire et global du patient est communiqué aux professionnels dans le dossier.

Après le traitement

Notre prise en charge inclut des suivis réguliers s'échelonnant sur une période de 3 à 5 ans, notamment pour vérifier l'adaptation de l'appareil, réévaluer les symptômes et vérifier l'état de la dentition.

La vérification finale de l'efficacité du traitement est effectuée par le médecin traitant qui pourra se fier aux signes et symptômes ou prescrire un test de contrôle (PO, HRPO, HSAT, PSG).

Communiquez avec nous dès maintenant pour découvrir quelles options s'offrent à votre patient.

 

Je suis un professionnel de la santé
J'ai besoin de plus d'informations pour m'aider à traiter mes patients.

Cliquez ici